Revue de presse
Presse écrite
La Dernière Heure
Il travaille toujours avec un simple appareil numérique. (...)
Du chemin, le photographe a eu l'occasion d'en parcourir durant toutes ces années. Dans toute la Wallonie, à Namur, mais aussi à l'étranger. (...)
Actuellement, Hugues partage une série sur Ce qui fait l'âme du Wallon.
octobre 2011 :

[
Article en PDF - 0,4 mb]
La Semaine du Minervois (France)
« Mais rien ne m'étonne dans la rencontre de ces deux-là ! »
Le sachant dans la région, je l’avais invité à s’arrêter à Ventenac si lui prenait l’envie de « refaire » le Canal du Midi à vélo. N’y pensant plus, la surprise fut totale, le jour dit, et d’autant plus jubilatoire qu’elle répondait au désir d’arrêter un moment « le fugitif » !
décembre 2009 :

[
Article en PDF - 0,05 mb]
Le Soir
Sélection des talents régionaux à glisser sous le sapin
Une nouvelle photo chaque jour. Puis un commentaire frais comme une bouffée d'oxygène. Le Namurois Hugues Van Rymenam revisite le concept de calendrier perpétuel, le trempant dans la sauce wallonne. De quoi offrir une fugitive mais nouvelle émotion quotidienne.
13 décembre 2008 :

[
Article en PDF - 0,1 mb]
Vers l'Avenir
Depuis octobre 1996, Hugues Van Rymenam promène son objectif et son oeil rieur à travers la Wallonie. Et ses escapades constituent l'un des petits bonheurs du jour pour dix mille internautes fidèles à son site fugitif.net. (...)

L'envie était quand même grande de donner à toute cette belle matière fugitive une dimension un peu plus durable. (...)

366 photos (on n'oublie pas le 29 février) ont ainsi été sélectionnées parmi un éventail de quelque 13000 clichés. Et ceci pour constituer un calendrier perpétuel, fort bel objet que celui-là.
6 décembre 2008 :

[
Article en PDF - 1,1 mb]
La libre Belgique
Une page chaque jour différente, comme une bouffée d’oxygène qu’on se surprend à attendre comme on attendrait un sourire, un ami ou un rayon de soleil. Une page d’impressions fugitives.
Toutes les photos sont l’œuvre d’Hugues Van Rymenam. Qui, chaque jour, au travers de l’objectif de son appareil photo, depuis 1996, appréhende son quotidien avec une vision un rien décalée.
4 décembre 2008 :

[
Article en ligne]
[
Article en PDF - 800kb]
Le Quotidien de Namur
Hugues, le baroudeur de la photo, revisite Namur.
(...) Pas étonnant que le talent de l'artiste ait tapé dans l'oeil d'un éditeur. Le photographe roule sa bosse depuis 12 ans.
(...)
La technique a évolué, l'inspiration est restée. Pour une évasion quotidienne, vous savez désormais où surfer...
26 novembre 2008 :

[
Article en PDF - 240kb]
Vers l'Avenir
Le marathonien de l'éphémère. Depuis douze ans, Hugues Van Rymenam poste une photo par jour sur son site internet. Sans perdre ni le souffle, ni l'esprit. (...)
Son objectif se pose aussi bien sur un bistrot de village qui semble appartenir à un autre âge que sur un paysage à vous couper définitivement le souffle. (...)
10 juillet 2008 :

[
Article en PDF - 150kb]
Le Soir
En 1996, Hugues Van Rymenam, un Namurois passionné de photographies et de balades, décide de publier ses clichés sur l'internet. Sans le savoir, il crée ainsi l'un des premiers photoblogs belges... (...)
Mise en garde : En ce début d'été, la consultation de ce photoblog suscite la furieuse envie de tout mettre en suspens pour partir sur les chemins de traverse à la découverte des beautés de notre cher plat pays.
30 juin 2006 :

[
Article en ligne ]
[
Pas de version PDF]
Femmes d'Aujourd'hui
Depuis 1996, Hugues Van Rymenam publie presque chaque jour une photo sur son site. (...) Clichés de voyage ou instants volés sur les bords de Meuse, la découverte est magique. Pour nous aussi.
22 juin 2006 :

[
Article en PDF - 0,9 mb ]
Réponses PHOTO
Voici un vétéran de l’éphéméride photographique : ce site est né en 1996, et 10 ans en années internet, c’est une éternité ! On peut dire que Hugues Van Rymenam est un pionner du journal photographique. Encore plus impressionnant : la constance de ses publications avec 2200 photos mises en ligne, le plus souvent accompagnées de quelques lignes bien tournées. Privilégiant le format panoramique, ses paysages nous font découvrir la Belgique hors des sentiers battus.
Juin 2006 :

[ Article en ligne ]
[
Pas de version PDF]
Vers L'Avenir
Publier chaque jour sur internet une photo originale qui témoigne d'un instant de beauté fugace. Voilà l'exercice auquel se plie Hugues Van Rymenam depuis 10 ans au travers de son site www.fugitif.net...
20 mars 2006 :

[ Article en PDF - 0,3 mb ]
Profils (de Olivier Gochet - invité permanent du site lemonde.fr)
A consulter les différents adresses "construites" par Hugues, force est de constater que l’image est omniprésente, voire souvent panoramique. "C’est mon format de prédilection".
Des pixels version écran large qui depuis dix ans attirent plusieurs milliers de curieux du monde entier …
15 février 2006 :
[ Article en ligne - partie 1 : images ]
[
Article en ligne - partie 2 : avant-coureur ]
[
Article en ligne - partie 3 : halage ]
Le Quotidien de Namur
Les Impressions fugitives ont conquis le monde, et ce n'est pas prêt de s'arrêter.
En octobre, le site fêtera ses dix ans. Aujourd'hui, toutes les archives de l'artiste sont encore accessibles en ligne. Une exposition virtuelle dont on ne se lasse pas... (...) Et parce que chaque image à son histoire, Hugues van Rymenam prend aussi la peine de les raconter sur son site...
17 janvier 2006 :

[ Article en PDF - 0,1 mb ]
Le Soir
Le webmestre et photographe du site propose quotidiennement une « impression du jour », une nouvelle photo qui est un véritable enchantement pour les yeux. Les illustrations sont d’une rare beauté et, chose rare sur le net, d’une définition exceptionnelle. (...) Un petit conseil : faites de ce site votre page de démarrage, l’émerveillement sera au rendez-vous chaque jour.
24 octobre 2003 :

[ L'article en ligne n'est plus disponible. ]
[ Pas de version PDF]
Le Soir Magazine
Voilà un site magnifique... L'un des plus beaux, à notre avis, qui a été développé pour mettre en valeur la Wallonie. Il se nomme « Impressions fugitives ». (...) Le principe est simple : chaque jour, une photo, une «impression» de Wallonie, avec quatre lignes de commentaires. Foncez à l'adresse www.fugitif.net.
14 mars 2003 :

[ Article en PDF - 2,6 mb]
Skynet Magazine
Interview : Hugues Van Rymenam. Co-fondateur du "Cercle des jours écrits et imagés" et auteur du site "Impressions fugitives".
Avril 2001 :

[ Article en PDF - 1,5 mb]
Namur Magazine
Toutes ces images qui donnent parfois envie d'éteindre son ordinateur pour prendre la clé des champs, on les doit à Hugues Van Rymenam.
Mars 2001 :

[ Article en PDF - 0,1 mb]
Vers L'Avenir
Hugues Van Rymenam donne l'impression de faire tout cela sans effort, simplement guidé par sa curiosité et par le regard qu'il porte sur les choses qui l'entourent.
20 janvier 1998 :

[ Article en PDF - 2,7 mb]
Radio
RTBF 2 - Vivacité
Reportage journal du matin
23 janvier 2006 :

[
Fichier sonore MP3 - 1,4 mb ]
RTBF 2 - Vivacité
Interview Magazine 12h30
23 janvier 2006 :

[
Fichier sonore MP3 - 4,4 mb ]
Télévison

RTBF 1 - Télétourisme
Reportage dans l'émission Télétourisme Durée 5 min.

20 août 2011 :


[ Voir ci-contre ]


RTBF 1 - Au quotidien
Reportage dans le journal Au quotidien de 19H00 Durée 5 min.

15 mai 2006 :


[ Voir ci-contre ]




Publication 8.09 - Copyright ©1996-2017, H. Van Rymenam, fugitif.net. Tous droits réservés.