Symphonie et Renoir
Chroniques de la construction d'un paquebot sur les bords de la Meuse.

[ Index des 14 épisodes ]

Renoir, l'histoire d'un bateau.
Symphonie-Construction
Lors de la construction du SymphonieJe passe souvent sur le halage de Meuse. A cette occasion, j'ai remarqué pour la première fois le Symphonie. J'étais fasciné par ce bateau blanc, immense et élégant qui se construisait au chantier naval de Beez, juste en-dessous du grand viaduc. Il m'est arrivé de m'asseoir sur le quai et de contempler depuis l'autre côté du fleuve la grande coque élancée qui, chaque jour, ressemblait davantage à un paquebot.

J'ai senti que je devais faire quelque chose avec ce bateau. Je me suis rendu quelques fois au chantier naval durant la construction du Symphonie. J'ai pris plusieurs rouleaux de pellicule. Je suis revenu lors de la mise à l'eau. Je suis aussi allé à Strasbourg pour son inauguration...

A ces occasions, j'ai mis sur pied ce projet. Faire de la construction du bateau suivant, le Renoir, un "feuilleton", une épopée de métal, de feu, d'hommes, de bruit et de sueur. Une histoire que vous pourrez découvrir au travers de ces pages. Je tiens à remercier ici Publilink, qui par son intervention financière à contribué à mettre sur pied cette entreprise un peu folle.

Lors de l'inauguration du SymphonieLa construction du Renoir débuta en mars 1998. Deux fois par mois jusqu'à l'automne 1998 (date du départ du bateau), je suis revenu au chantier pour réaliser un nouvel épisode : vous y découvrirez la vie d'un de ces hommes qui, chaque jour, travaillent au rythme du bruit des tôles et des gerbes de feu des postes de soudure.

Mon espoir en réalisant ce travail était de vous communiquer un peu de l'émotion que j'ai ressentie à la vue du grand navire blanc un peu perdu au bord de ce petit fleuve gris...

Hugues Van Rymenam


[ Index des 14 épisodes ]

[ Page d'accueil et Archives | La photo du jour | Recherche | Vos commentaires | Contact ]

Copyright © 1998 Infographie ciGer s.a./H. Van Rymenam. Tous droits réservés.